Toute l'histoire du Monde réside dans votre corps, écrit Kiki Smith
Comment écouter les histoires de notre corps ? Le Yoga et l'Art sont des médiums, d'une pratique à l'autre, d'un organe sensoriel à l'autre, tissons notre quotidien avec eux.
Le quotidien nous fait oublier la merveille qu’est notre corps. Agités et aspirés par la multitude d’actions et mouvements non conscients, on en vient à ignorer la richesse et l’infinie capacité de ce Temple. C’est le jour où il déclare forfait, où une douleur s’immisce, qu’on en revient à lui, un brin désespéré par cette contrainte soudaine. Des signaux avaient bien été envoyés par ses soins … mais pris par la vitesse du temps ils étaient passés en sourdine.
Le yoga dans sa pratique posturale est un accès sans limite à notre corps, pour entreprendre et comprendre toute la gamme de gestes, couleurs, sensations qu’il recèle. Le yoga dans sa partie « philosophique » est une voie qui pose la question ultime du qui suis-je ? Impliquant alors de discerner ce qui se trame à l’intérieur de nous, dans ce corps incarné et merveilleux, et dans la psychée où le sensible et l’émotion se vivent. Au-delà de la question spirituelle, il force notre incarnation à s’expérimenter sous toutes les coutures.
L’air du temps est au culte du corps, mais de quel corps s’agit-il ? D’un corps performant et objectivé ou d’un corps sensible qui vibre au contact de l’autre et du monde environnant ? Je choisirai le deuxième … avec une attention au corps physique pur car c’est bien à travers lui et ces organes des sens que je vais entrer en contact avec le monde. Faire l’expérience d’être au monde s’inscrit corporellement : « Ni chose, ni outils, mon corps, c’est moi au monde », exprime Merleau-Ponty pour qui le corps est « le pivot du monde ».
Dans la culture Hindou, les organes des sens indriya sont au nombre de onze : cinq organes cognitifs (l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat) et cinq organes d’action (la marche-les pieds, l’appréhension-la main, la procréation, l’élimination, la parole). Le onzième est manas, une partie du mental citta. Il va aider à transférer les données, il réagit aux organes sensoriels et ordonne les informations. Toute pratique de yoga aura pour but de réguler ces différents organes, affirmer leur juste place, conscientiser le rôle de chacun, en mettre un en sourdine, se servir d’un autre pour comprendre un mécanisme physique et émotionnel… Il y a toujours le temps du geste, le temps du souffle, le temps de l’observation. Celui-ci est essentiel pour écouter ce que notre corps nous raconte, quelle histoire sensible se tisse en lui. C’est une expérience, qui permet de toucher du doigt ce que c’est que d’être au Monde.
Cette attention d’être au Monde, l’artiste Kiki Smith en a fait un de ses leitmotiv, et ses sculptures de femmes oniriques et animales en sont témoins. Vous pourrez découvrir ici ma capsule Yoga à La Une sur sa Femme Accroupie. Pour Kiki, le corps est un Temple, un livre ouvert, une forêt, un conte. Le corps anatomique, sexuel, mouvant est son monde, qu’elle créé, recréé, dissèque. Ses œuvres dérangent et enchantent en même temps. Elles nous forcent à faire l’expérience de notre corps, sans détour, avec du jeu et une pointe de sorcellerie. Elle est la démonstration que l’art est une action physique, une façon de synthétiser son moi intérieur. Ses sculptures sont une manifestation avec laquelle on peut réfléchir, expérimenter, avoir une relation physique avec le Monde, car elles convoquent tous les organes sensoriels.
« Toute l’histoire du Monde réside dans votre corps », écrit-elle.
Pour approfondir votre pratique du Yoga, retrouvez-moi ici. Il reste 2 places pour ma Formation Yoga IFY démarré à l’automne 2024 et Je prépare un Stage, week-end de l’Ascension, en Normandie, 3 journées dans un cadre inspirée, à prix doux. Contactez-moi par mail si vous êtes intéressés.
Tapisserie Ciel, Kiki Smith, La femme Lune ornée d’étoiles, d’oiseux, d’eau, de montagnes. Elle sera muse pour mon prochain Atelier Art et Yoga.