Septembre la rive d'en face, mémo yoga et voix

Réorganiser l'existant. Relier le délié. La métaphore du kaléidoscope réconcilie les contraires. Permanence et changement, dedans et dehors, visible et invisible. Je suis Eléonore, la transversalité dessine ma topographie.

Kaléidoscope
3 min ⋅ 26/08/2025

Un dernier tour du lac d’Hossegor, au petit matin quand l’eau n’a pas encore cillé. Nez au vent et podcast dans les oreilles. J’ai découvert Le Médium c’est la Vie, dont 2 épisodes avec la photographe Dolorès Marat. Baume au coeur d’écouter sa belle voix grave aux intonations juvéniles. Septembre est sur l’autre rive, j’y suis presque et vous ? Ce n’est pas la rentrée mais la continuité, douce et flamboyante des chemins de traverses. J’emmène les contours du Lac, les montagnes d’Espagne et les vagues de l’Atlantique. Pour cette saison 25/26, j’allège mes cours collectifs, j’arrête de travailler à la Comédie Française, une page se tourne après 7 années de fidélité. Nécessité de faire de la place pour mon travail avec Esprit Yoga Magazine, mes Formations Yoga IFY et mes projets perso d’écriture.


Les cours de yoga reprennent la semaine du 15 septembre : 

💙 Cours Zoom le mardi de 8h à 9h, avec replay 7 jours. tarif annuel 31 cours, 390 euros.

💚 Cours en présentiel à Bois-Colombes le lundi 9h15 au Studio Raspail et mercredi 20h15 au TAC. 31 cours, 440 euros.

Mes cours s’inscrivent dans la lignée TKV Desikachar viniyoga hatha yoga. Le souffle est fil conducteur, tout mouvement est porté par lui. Les postures phares sont préparées, choisies en fonction de la ligne du cours, d’autres seront supports de préparation, transition ou compensation. Des enchainements peuvent s’insérer. Pranayama et assise méditative clôturent la session. Chaque cours est différent, il est construit selon un thème, un point d’attention (bhâvanâ), un sutra, l’intuition du moment. Je guide quasi exclusivement à la voix, en présentiel j’aime parfois impulser le mouvement avec le groupe, montrer, donner le “La”. Mais la voix est le guide de prédilection. 


Les accompagnements Voix ( voix parlée-chantée-prise de parole) reprennent dés semaine prochaine, en présentiel et zoom:

🗣️ J’accompagne des personnes aux profils et enjeux différents : projets artistique, problème de fatigue vocale et de placement de voix, affirmation de la parole et ancrage corporel, plaisir du chant, souhait d’améliorer lecture à voix haute… Un bilan est posé, avec prise en compte des questions et attentes de la personne. La session peut être enregistrée, au début du travail je fais des récap mail et mémo WhatsApp.

✨️ Depuis un an je donne des cours de mantra et d’initiation chant védique : prononciation, rythme, rapport au souffle, à la vibration du son. Le chant védique est une récitation des textes anciens, à la mélodie simple et précise. Il apporte de la concentration, affirme la voix et une fois les bases données permet d’approcher la contemplation/méditation par le prisme du son.  Je me forme depuis 2020 et ose enfin me lancer dans le partage cette discipline subtile. 🦋


Depuis mes 8 ans je chante, chœur d’enfant, d’adulte, conservatoire, théâtre musical du baroque au contemporain en passant par l’opérette, chant prénatal, expérimental, improvisé … ALORS à 24 ans j’ai aimé le silence du yoga et la façon dont il bouscule la relation à la Présence. Paradoxe dans ma vie de chanteuse, les mantra et le chant védique se sont faits désirer.  Sans compter sur les questions du brassage culturel : comment s’approprier ce chant sacré de l’Inde ancienne, au sein de mon monde contemporain parisien, comment le partager, quelle est ma légitimité ? Mes cours de yoga ne sont pas systématiquement ponctués d’un “OM” ou d’un mantra. J’aime la simplicité et la neutralité, que chacun puisse se projeter avec ce qu’il est.

Pour autant, les sons s’invitent parfois au sein même du cours de yoga, dans une posture. Je vous donne 2 exemples à pratiquer facilement chez vous:

Faire des “Aaaa” tenus et forts sur chaque expiration dans un héros-virabhadrâsana, en visualisant la trajectoire du son devant soi ( 4 fois de chaque côté) ET faire des “Iiiiii” précis et doux sur un arbre-vrikshâsana, en visualisant le son du sommet du crâne jusqu’aux pieds ( 4 fois de chaque côté). Puis fermez les yeux et écoutez la trace.

Dites moi vos impressions :-)

Ici un Arbre de la photographe Dolorès Marat, son silence chante, le flou est métaphore de la trace vibratoire.

 

Kaléidoscope

Par Eléonore Gratton

À propos de l’auteur de Kaléidoscope, Eléonore Gratton.

Mon activité se concentre autour de la Présence. Je questionne cette qualité inhérente à l’être humaine, autour des mes activités phare Voix Yoga Scène.

Je suis formatrice yoga IFY et j’enseigne cette discipline depuis 2010. Comédienne et chanteuse de métier, diplômée prof art dramatique et chant, aujourd’hui je coache les acteurs, les artistes de performance, les décideurs, les amoureux de la voix, les indécis et les décalés. De mes différentes activités, j’ai tissé une expérience qui accompagne les personnes en quête d’authenticité et de présence.

Les derniers articles publiés