Cadre et liberté, Structure et intuition, pour l'été laisser la place à l'intuitive liberté

Réorganiser l'existant. Relier le délié. La métaphore du kaléidoscope réconcilie les contraires. Permanence et changement, statique et dynamique, extérieur et intérieur, visible et invisible ... Je suis Eléonore Gratton, artiste pédagogue, formatrice Yoga Ify, coach vocal, journaliste Esprit yoga Mag. La transversalité dessine ma topographie.

Kaléidoscope
3 min ⋅ 24/06/2025

Le seuil de l’été est passé, nous y sommes ! Juillet arrive il sera d’une folle intensité et sa préparation m’incite à revoir mes conditionnements, projections et attentes. Juin aura résonné avec le mot “anticiper” afin de préparer mes 3 stages sans rigidifier les contenus, car je travaille aussi à l’improvisation et à l’intuition. C’est mon ADN, ma part de liberté qui m’effraie autant qu’elle me galvanise, m’entrainant dans des espaces de perceptions sans nul autre pareil. Perceptions que j’accompagne dans leurs changements, grâce à l’observation. Elles nourrissent la finalité de mon travail et confirment mes choix. Faire confiance au cadre ET me laisser de la liberté. Construire une structure précise MAIS suffisamment souple pour laisser l’intuition affleuré. C’est un travail au corps, car mon conditionnement irait vers “faire monter la pression” et flirter avec l’insécurité!

Confiance au cadre, pour laisser la voix suivre ses volutes au sein de l’architecture impartie. Comme en Jazz : une grille, des accords, une mélodie, puis l’improvisation révélatrice. L’ensemble nourri d’un terreau vital : la répétition, la sensibilité, “l’organicité”, la partage.

Au programme des festivités un stage Yoga et Voix avec mon amie et collègue Sandra Ermeneux. Je poursuis avec mon groupe de formation Yoga IFY GRA2428, courte pause et je roule avec le groupe GRA2327. Ces noms de code ( GRA pour Gratton, 23/27 début et fin) sont reliés à Digiforma, outil diabolique et salutaire utilisé par notre groupe de Formateurs FAify. Derrière ces digicodes abstraits s’ouvrent des espaces subjectifs : des corps, des souffles, des parcours dont la diversité révèle un éclatant tissage et du travail haut en couleur. Nous avons 4 ans- 500 heures pour œuvrer ensemble autour de la voie et des outils du yoga. Chance qui ne tombe pas du ciel, car c’est un engagement de chacune et chacun, une évidence. Prochain nom de code : GRA 2731 !

Au programme de Juillet : la voix murmurée-chantée-parlée dans tous ses états, la soupape respiratoire, la voie du corps et de l’âme, des postures, des sutra, des mantra, de la pédagogie et cette transversalité chérie, car la systémie est au cœur du vivant. La voix façonne notre personnalité, c’est un champ d’exploration et de connaissance de soi ( sva dhyaya), le yoga est une recherche du “Etre Bien”, une marche active vers le discernement. Et Voix et Yoga se travaillent dans le sens de l’expérimentation joyeuse, séparément ou conjointement. Observer, ajuster, malaxer, contempler, discerner... Nous sommes un corps-souffle, un corps-vocal, un corps-totem, un corps-maison, un corps en relation 24/h24h avec un environnement dont nous faisons partie et qui nous constitue.

Aux portes de l’Été je prépare Septembre et les Stages de 2026:

  • J’ajuste mon planning aux demandes croissantes pour mes accompagnements Voix (A la fois de prise de parole en milieu professionnel, des problèmes mécaniques/respiratoires/stress, plaisir du chant et de la vibration ).

  • Mes cours de Yoga à Bois Colombes lundi 9h15 et mercredi 20h15 se poursuivent, « chance qui ne tombe du ciel » de partager le yoga depuis parfois plus de 10 ans avec mes élèves amies yogi. 

  • Je propose un cours Zoom, Yoga et méditation, le mardi 8h à 9h + replay dispo 6 jours. La méditation fait partie intégrante du yoga et de ma pratique, ce cours prendra un temps particulier pour l’assise finale.

  • J’organise un Stage Yoga Bhâvana pour week end de l’Ascension 2026, en Normandie à La Voie Humaine .

    Bhâvana : Le mot sanskrit bhâvana vient d’une racine – bhû – qui signifie être, exister et aussi devenir. La racine bhû désigne la production ou l’auto-production dans l’être. C’est vague, mais inspirant. L’emploi de bhâvana va produire, va générer un effet qui non seulement fixe l’attention (nirodha) mais aussi crée les conditions d’une transformation (parinâma) dans le mental – la fameuse plasticité du cerveau des neurosciences actuelles. Le résultat, pour le pratiquant, est un sentiment de paix intérieure et une capacité améliorée de vivre des évènements de la vie avec plus de tranquillité, sans anesthésier ses émotions. Cette démarche personnelle n’est pas sans incidence sur les relations avec les autres. L’orientation mentale (bhâvana) est clairement un outil précieux. Utilisé dans le yoga depuis de nombreux siècles, elle favorise un état de méditation créatrice, que l’on nomme aujourd’hui la pleine conscience…

     Martyn Neal, formateur IFY. Elève de TKV Desikachar. J’ai été son apprentie pendant 4 ans, pour devenir Formatrice IFY.

Pour conclure, ci-dessous deux photos: depuis un an, je donne deux ateliers le mardi, à l’EPOC, une association qui intervient dans le champ de la prévention, de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. J’ai demandé à mes élèves de choisir une image qui représente pour eux le yoga, accompagnée de mots .

Emmanuel: Respirer et “être”, avec l’Arbre. Danièle: Contempler et Re-sentir la Rose.

Kaléidoscope

Par Eléonore Gratton

À propos de l’auteur de Kaléidoscope, Eléonore Gratton.

Mon activité se concentre autour de la Présence. Je questionne cette qualité inhérente à l’être humaine, autour des mes activités phare Voix Yoga Scène.

Je suis formatrice yoga IFY et j’enseigne cette discipline depuis 2010. Comédienne et chanteuse de métier, diplômée prof art dramatique et chant, aujourd’hui je coache les acteurs, les artistes de performance, les décideurs, les amoureux de la voix, les indécis et les décalés. De mes différentes activités, j’ai tissé une expérience qui accompagne les personnes en quête d’authenticité et de présence.

Les derniers articles publiés