Réorganiser l'existant. Relier le délié. La métaphore du kaléidoscope réconcilie les contraires. Permanence et changement, dedans et dehors, visible et invisible. Je suis Eléonore, la transversalité dessine ma topographie.
Qu’est ce qui nous lie au monde, nous soutient dans la traversée des obstacles et des changements radicaux ? Qui permettrait de s’accorder en continue à une vision de soi, stable et réconfortante ? Une image qu’on garderait à vie, telle une photographie juste un peu écornée ou plissée, délavée par le temps. Une iconographie d’un instant T de nous, particule immuable, constante improbable dans ce monde changeant…Aujourd’hui j’érige comme constante : l’amitié, singulière et particulière qui s’extraie des tréfonds de l’adolescence et de la pure jeunesse. L’amitié rare et pérenne qui malgré tempête et trajectoire éparpillée, perdure.
Celle qui fait miroiter le fond de soi, celle qui a la connaissance pour ouvrir éternellement ses bras. Celle vers qui on peut plonger nos yeux, pour y voir le double reflet « soi /l’autre ». Accueillir l’amie dans toute sa diversité, ses humeurs, ses travers, tout en étant pénétrée par nos ombres, nos rêves, notre puissance en jachère. Maitri en sanskrit, l’Amitié. Ni remords, ni attachement, ni projection … la constance de l’Amitié pure et bienveillante en tout lieu et en toute occasion, appuis pour la traversée des obstacles.
L’été je lis. Je mets dans ma valise des livres qui attendent les heures chaudes pour être mis à jour; c’est ma fenêtre à ouvrir, mon chocolat à savourer, sous la chaleur des pins. Ils attendent leur gloire, j’attends leur épanchement qui déploie encore un nouveau miroir vers celle que je suis, rêve d’être et façonne.
L’été je me souviens. De ce mois d’aout que je passais sur un banc de sable à danser et me gorger de soleil avec Elles. Mes amies de jeunesse adolescence. L’Océan lapait nos mollets et le vent séchait le sel sur la peau. En nous observant de loin, tant de choses nous séparaient, caractères, éducations, pulsions. C’est une espèce de sauvagerie, ce sentiment fort de faire partie du monde tout en souhaitant le changer, le défigurer, le rendre à notre main. Voilà ce qui nous reliait. Une sensibilité où le vernis craque et où la vraie personne explose par la confrontation avec l’amie, celle qu’on aime et protège. La force de cette rencontre, elle me constitue, quand bien même nos vies ont été arrachées de ce banc de sable insouciant. Trajectoires essaimées par les âges et les choix de vie, nous sommes encore là. Je peux les voir chaque jour en moi.
Dans quel lieu je souhaite emmener cette newsletter ? Quelle vision m’anime, quel chemin j’emprunte vers vous ? Quel rapport avec le yoga telle qu’on le projette aujourd’hui, un yoga exclusivement postural, emblème d’un corps challengé et d’un bien être retrouvé ? Et pourtant …avant toute chose, le yoga est révélation et présence ; révélation de ce qui nous constitue, présence intuitive qui éclaire nos actions. En lisant un livre au coeur de l’été, dès lors qu’il dévoile une partie de nous, qu’il nous émeut, qu’on prend la peine d’observer cette émotion sans l’analyser, alors on approche sva dhyaya ( sva soi, propre à soi, et adhyâya, étude, dériver du verbe : dhyai, méditer, réfléchir ) étude de soi, pour soi, par soi-même. Dans un sens pratique c’est purifier et concentrer l’esprit et se connaitre le mieux qu’on puisse. Grâce à la récitation et l’étude de textes sacrés, et une observation de soi. Dans un sens plus spirituel, on ne se contente pas de lire, on intègre l’enseignement ; on ne se contente pas de se connaitre psychologiquement, on oriente la conscience vers le Soi (drashtu, le Voyant intérieur- Purusha, l’habitant de la citadelle). Le concept svadhyâya apparait dans le Yoga Sutra de Patanjali, recueil écrit au début de notre ère en Inde, chapitre II sutra 1. Il est accompagné de tapas/la discipline et de ishvarapranidhana/se déposer en confiance dans la Vie. ou le Suprême. Trois piliers , trois actions dans la pratique du Yoga: discipline, étude, confiance. N’entendez rien de rigide dans cet triade, mais plus un art d’être au monde.
Cet été je lis. Cet été je me souviens de nous. Je tisse ces deux actions, lire et se souvenir, car le thème du livre qui s’est greffé dans mes mains, une Lumière Vacillante de Nino Haratischwili, est écrit à vif sur le thème de l’amitié. Un processus dramaturgique crée une mise en abime dont je ne sortirai pas indemne. Lors d’une rétrospective posthume d’une photographe Géorgienne renommée, ses trois amies de jeunesse, présentes sur de nombreux clichés, se retrouvent. La narratrice, Keto, porte en elle leurs mémoires qui lui explosent à la figure d’une image à l’autre. Et me voilà prise dans les méandres de leur rencontre, au cœur de la Géorgie et sa capitale Tbilissi tourmentées jusqu’au sang par les conséquences de la chute d’un mur, de politiciens véreux, de familles mafieuses et d’un peuple qui perd pied entre liberté et dépendance… Les photographies présentées s’animent et le récit s’impose. Ce livre est une pure folie narrative, avec des perspectives sans limite, qui font des tourbillons pour nous renvoyer en pleine figure : quel est ton rapport à l’amitié ? A la survie et à la création ? A l’Histoire et à la violence des hommes ? Qui es-tu vraiment toi qui me lit ? Pourquoi m’as-tu choisi ?
J’aime toutes ces questions. Je tisse avec elle maitri, l’amitié, rempart aux obstacles antaraya ( YS II-30 et 31). Je plonge en moi, pour moi et avec les autres, au rythme des marées de l’Océan SvaDhyâya ( YS chap II 1). L’été je lis, l’été je me souviens. Déplier le tapis, écrire, vivre dehors. Septembre approche et sa lente démarche me plait aussi.
Je suis Eléonore Gratton, artiste pédagogue, formatrice Yoga Institut Français de Yoga, Journaliste pour le Magazine Esprit Yoga. Le Yoga est avant tout un art de vivre, il est mon fil rouge. L’Art est mon fil bleu, il me soutient comme une amie indéfectible. La Voix, mon fil d’or de l’âme, est empreinte de l’âme. Sur mon site toutes les infos de la rentrée, dont un cours yoga zoom avec replay mardi 8h, des ateliers et un stage. Yoga Voix Scène.