Purushartha, sens de la vie, comment être le Gardien de But de son propre terrain de jeu ? En jonglant avec quatre balles: dharma, artha, kama et mokcha. Du dribble à la contemplation il n'y a qu'un pas ! le pont pour y accéder c'est l'observation.
« Goal keepers are amazing people » le slogan était inscrit sur une valise verte flashy, d’où sortait le manche d’une crosse de hockey. Fatiguée et groggy par le voyage, mon regard errait sur mes voisins prêts à sortir du train à Paris Gare du Nord. L’arrivée était imminente comme annoncée par notre chef de bord. Mes oreilles écoutaient de loin la fin d’un podcast. Mes jambes s’ancraient dans le sol pour tenir debout au rythme de la vibration du véhicule. Autant dire que j’étais ici et nulle part, sollicitée par le mouvement, le son et la fatigue, impatiente de réintégrer la capitale, un dimanche soir après un joyeux week-end de travail avec les gens du Nord.
Et tout d’un coup, je lis vraiment la phrase au lieu de la laisser passivement défiler sous mes yeux hagards. « Goal keepers are amazing people ». Mon mental fait un bond, un arrêt sur image. A qui appartient cette valise et la phrase inscrite dessus ? Un grand gaillard chevelu, qui abord aussi un sac à dos bien rempli, probablement des maillots de hockey, avec un casque sur les oreilles, pris lui aussi par des sons et peu enclin à s’ouvrir à son environnement proche…à savoir moi toute émerveillée à la lecture de ces mots gravées sur sa valise.
Goal keepers are amazing people!
Cette phrase est magique. Elle est venue ponctuée en beauté mon week-end passé à accompagner un groupe de yogi sur la question des Équilibres. Dans ce temps de formation, en toute évidence plusieurs notions et techniques avaient été traversées : centre de gravité, verticalité, ancrage, proprioception et postures d’équilibres. La « sagesse hindou » avait aussi été convoquée : la Danse Cosmique de Shiva ET purushartha, « le but de l’existence », perpétuel équilibre à observer . Entendons-nous bien, nous sommes ici avec un terme d’une vastitude infini, car purusha signifie la Conscience, l’Être Intérieur qui siège en chacun de nous, et artha veut dire but, objectif. Purushartha serait alors « le sens de la vie », ou la raison d’être de notre Conscience, de sa manifestation dans le Monde … (Conscience dans un sens spirituel, et non pas cognitif).
Purushartha c’est du lourd ! Dans la philosophie hindou cette notion s’articule autour de quatre piliers : dharma, artha, kama, moksha, quatre objectif/but de vie. Dharma est un terme souvent traduit par « devoir », « ordre du monde », suivre la voie du svadharma signifie vivre une vie juste, participer à l’équilibre du Monde, observer nos devoirs, ce qui nous incombe et s’émanciper des émotions comme la haine, la colère, ou la violence. Artha, c’est le but, le « progrès matériel » au sens noble du terme. Car ce qui nous permet de vivre correctement et confortablement est toujours considéré comme sacré en Inde. Kama, c’est le désir ! Eh oui car rien ne s’élabore sans désir, sans un engagement mû par un élan du cœur. Moksha, c’est « la libération » … le samadhi, le nirvana, et de façon plus compréhensible : ne plus être attaché aux chaines de causalités et à nos conditionnements.
L’équilibre dans la voie du yoga, c’est danser sur un pied, sur les mains, la tête, avec le jeu des postures certes …. Mais c’est surtout observer ces quatre piliers de purushartha et l’actualiser à l’envie, au gré des cycles de vie. Et qui mieux que soi même peut être le Gardien de But de sa vie, du terrain d’exploration qui se déploie sous nos yeux, entouré de ces quatre piliers ? Le goal keeper merveilleux et irremplaçable de purushartha, c’est vous, moi, mon voisin chevelu à la valise flashy gardien de but d’une équipe de Hockey. N’attendons pas un référent qui viendrait protéger notre but, nous y sommes déjà, avec vue d’ensemble sur le terrain.
J’ai un esprit en arborescence, sortie de mon train, sourire au lèvres la phrase chantait dans ma tête. Goal keepers are amazing people! Avec la pensée jubilatoire que j’étais mon propre gardien de but, et donc potentiellement Amazing. Elle m’a portée ensuite vers le titre du film l’Angoisse du gardien de But au moment du Penalty, de WimWenders, car il s’agit bien de réguler doute et certitude… pour glisser subrepticement vers le personnage de l’Ange dans le film Les Ailes du désir , toujours Wenders.
Pour me suivre à la prochaine Station sur le fil du désir, c’est la carte des Songes et des Rêves que je tire ici dans mon podcast, Yoga à la Une, nouvelle capsule audio où la poésie et le yoga dialoguent.
Je suis Eléonore, née le 20/11/1972. Depuis ce jour où mon purusha est venu se manifesté dans ce Monde :-) je construis mon terrain de jeu. Artiste pédagogue dont 20 ans sur scène à chanter et jouer la comédie, Formatrice enseignante Yoga IFY, Coach prise de parole, passionnée d’Histoire de l’Art, Journaliste pour le magazine Esprit Yoga. De tous ces fils je tisse une toile, sur laquelle je projette les lumières de mon Kaléidoscope.
Les Ailes du désir, de Wim Wenders, avec Bruno Ganz